IFSI-IFAS du Centre Hospitalier de Rambouillet
LE SERVICE SANITAIRE
​
La mise en œuvre du service sanitaire pour les étudiants en soins infirmiers et les étudiants en médecine
Il a pour objectif d’initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire, de réaliser des actions concrètes de prévention primaire et de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité (Décret et Arrêté du 12 juin 2018).
Il est obligatoire pour tous les étudiants en médecine en DFGSM3 et en soins infirmiers de 2ème année.
Il est mis en place en étroite collaboration entre l’UFR de Médecine et le département universitaire des soins infirmiers et de rééducation (DUSIR) de l’UVSQ qui a une expertise dans le cadre de la prévention depuis plusieurs années.
A l’UVSQ les actions de prévention sont développées par les étudiants dans une des 4 thématiques suivantes :
-
L’alimentation et les facteurs de risques cardio-vasculaires ;
-
L’activité physique ;
-
Les addictions ;
-
La santé sexuelle, intégrant la contraception et la prévention des IST.
Les populations bénéficiant de l’intervention sont principalement, mais pas exclusivement, les élèves des collèges et lycées et les étudiants de l’enseignement supérieur de l’environnement des IFSI et de la faculté de Médecine.
Le service sanitaire, comporte la préparation de l’action de prévention, sa réalisation, le retour d’expérience et son évaluation.
Le service sanitaire se déroule en 2 temps :
-
Un temps de préparation comprenant une référence aux cours de santé publique, et à des cours en TD réalisés par les formateurs pour les étudiants en soins infirmiers ;
-
Un temps de réalisation des actions de santé publique sur le terrain durant un stage de 3 semaines comprenant un temps de préparation des actions, de réalisation et d’évaluation/débriefing des actions.
Les étudiants bénéficient d’un service sanitaire permettant d’expérimenter l’interprofessionnalité dès leur formation initiale et de développer des compétences en promotion de la santé.